mardi 31 mai 2011

JOUR 9 (Première partie)

Dernier jour à Mekhe ! Je me réveille assez tôt, il fait encore noir, Frantz aussi vient de se réveiller. On doit travailler la matinée  avant de partir. Ca fait déjà 8 jours qu’on est là, le temps passe vite ! Je me mets à écrire en attendant que les autres arrivent. Vers 8h30, il n’y a que Khadim. Il nous dit que les autres ne sont pas habitués à travailler le dimanche, ils vont venir plus tard. Frantz se met au travail avec  Khadim en attendant les autres.
Assane vient d’arriver, il me dit qu’on doit quitter avant 14h00 si on veut visiter Gorée, car il semble que le dernier bateau quitte à 16h00. Il nous suggère donc de quitter à 13h00. C’est Diagne, notre chauffeur habituel qui va nous amener à Dakar.
Les autres sont arrivés entre temps, Khadim veut que je voie un peu ces feuilles de calculs. J’ai téléchargé plusieurs documents que je dois lui donner également. Il y a peu de monde dans la cour, les autres membres de l’UGPM ne sont pas là. On doit emballer les 2 panneaux qu’on doit ramener à Paris le test, mais l’heure du repas est arrivée. C’est quelque chose de banal maintenant se mettre à manger dans un plat par terre, il y a toujours 2 options, riz poulet ou riz poisson. Notre dernier repas, c’est riz poisson. A part la première journée, on a toujours mangé avec des cuillères, les traditions se perdent…
On finit d’emballer les panneaux, on va faire nos valises. L’heure des adieux est arrivée, ont met les bagages dans la voiture, on se salue, grosses accolades, on pense bien qu’on va revenir. Les chances sont très élevées. On demande à Diagne de passer au cyber café pour dire au revoir à Abdallah. Fallou n’est pas là malheureusement. Je donne une carte à Abdallah pour qu’on garde le contact.
On quitte Mekhe à 13h30.


Assane en bleu et Diagne en vert 
On reprend la route vers Dakar, le même paysage désertique, avec des baobabs de temps en temps.  Diagne se fait arrêter à un check-point, il arrête la voiture et descend. Il doit négocier. Il doit payer la « taxe », car le flic lui a collé 2 contraventions, son rétroviseur cassé (à cause du camion) et il a mélangé les valises avec les passagers ! Quoi ! Parce qu’on a mis les panneaux sur le siège arrière.  Bref ! Diagne m’explique que le chef qui est au commissariat reçoit lui aussi une partie de la collecte quotidienne. Hm !
J’appelle Ibrahim, il a déjà quitté Gorée. Il me dit, de l’appeler après la visite à Gorée. Il doit regarder la finale de la Coupe de Champions, Barcelone-Manchester à 18h00. Il me dit arrivé là-bas, je dois demander pour Colo, c’est un guide très bien. Diagne contourne la ville de Thiès cette fois, on emprunte l’embranchement qui a causé tort, au maire de la ville, une superbe route à 4 voies éclairées. Il a été accusé d’avoir volé de l’argent du projet.  Vu que la route n’est pas très fréquentée, il y a des voleurs qui dévissent les lampadaires (électriques) pour voler les câbles. Il y a des dizaines de mâts par terre. On voit au loin, l’usine de Tata. Diagne, nous montre un lotissement sur au moins un kilomètre, où chaque terrain a une petite boite qui contient l’entrée pour le courant électrique, l’eau et le téléphone ! Tout le câblage et la tuyauterie sont sous-terrain. Je crois que les maires d’Haïti auraient beaucoup à apprendre ici. Ensuite on passe l’entrée de l’Ecole Polytechnique de Thiès avant de retomber sur la route nationale.
On était entrain de rouler quand soudain je me suis intéressé à la radio. Une capsule qui doit aider les gens à améliorer leur français. L’animatrice demande à un juriste le sens du mot rétroactivité. Le juriste le place dans un contexte légal et dit que la loi ne peut agir sur ce qui a été déjà fait. Ce qui pourrait passer pour banal apprentissage linguistique est en fait de la propagande pour le Président. Wade est à son deuxième mandat. Il a été élu en 2000 pour 7 ans et réélu pour 5 ans en 2007. Son mandat se termine en 2012, mais Il veut se présenter pour un troisième mandat  malgré que la constitution prévoie un maximum de deux mandats! Il explique sa décision sur le fait qu’il a été élu la première fois sur l’ancienne constitution, et que la constitution qui a changé la durée du mandat (de 7 à 5 ans) et limite le nombre de mandats c’est la nouvelle, donc le premier mandat ne compte pas. Vous voyez pourquoi le mot français qu’on explique c’est « rétroactivité » ?
Si c’est ca, pour être président à vie, il suffit juste de modifier un article de la constitution pour en avoir une nouvelle et appliquer la rétroactivité en déclarant que les mandats antérieurs ne comptent pas.
Après Thiès, je pique un petit somme dans la voiture. Frantz me réveille à l’entrée de Dakar, pour me montrer une rivière que je n’avais pas vue la dernière fois. Diagne prend l’autoroute qui mène au centre ville et sort au port. Il nous montre la marine française. Qu’est ce qu’ils font la encore ? Il ne le sait pas mais ils doivent partir semble-t-il ! A coté, c’est la marine sénégalaise.
Arrivé au port, Assane se gare, on a 15 min avant le bateau de 16 heures. Un vendeur vient me proposer une statuette en bois.
-          C’est combien 12 000F
-          Ahhhhhhhhh
Je pousse un cri et je pars en courant. Les gardiens éclatent  de rire, j’explique au vendeur qu’il m’a éffrayé avec son prix. Le vendeur insiste, il descend à 7000, j’en veux pas, 5000F. Non ca va. Comme je suis un « frère » il est prêt à me le donner à 2000F. Je n’ai même pas négocié ! 85% de  rabais wow ! Je lui dis que je dois aller à Gorée et peut-être après.
Je dis à Frantz d’amener les passeports. Un Haïtien à Gorée a quand même droit à certaines  considérations. En effet, le prix est 2500F au lieu de 5000 pour les « toubab ». On embarque sur le traversier, à double ponts. La traverse dure 20 min, l’ile est seulement à 3.4 km. Sur la gauche, on peut voir l’ile de Gorée, pas trop grande, 900m sur 300m. La 1ère chose qu’on voit, c’est un fort circulaire à l’extrême est de l’ile. Le bateau accoste, sur le wharf, on voit une foule compacte gardée par la Police qui attend le traversier pour retourner à Dakar. Une clôture sépare ceux qui partent de ceux qui descendent.
Arrivés au sol, un guide nous accoste, je lui ai dit que j’ai rendez-vous avec Colo. On m’a dit de demander pour Colo. Il dit que Colo n’est pas là. Je vérifie, il a raison. Il nous dit qu’il peut nous servir de guide. OK. Il commence par nous montrer Gorée. Une petite île sympa avec des maisons coloniales, piétonnière, avec certaines voies dallées.  C’est comme marché dans le temps.


Gorée fait partie du patrimoine mondial par l’UNESCO. Vu qu’on doit prendre le traversier de 18h00 on lui dit de nous amener directement à l’attraction principale : La Maison  des Esclaves !
A l’entrée de la Maison des Esclaves, on passe devant la statue qui symbolise la libération de l’esclavage offerte par la Guadeloupe en 2002.

On arrive devant, il y a plein d’élèves. Il y a une sortie scolaire, la marmaille fait du bruit, on attend qu’ils sortent avant de payer les 1500F pour rentrer. Le guide commence par nous montrer les cellules des hommes, une minuscule pièce de 2.6mx 2.6m ou on mettait 15 à 20 esclaves. Pour être vendu en Amérique, l’esclave devait peser 60 kg, s’il était trop petit, on le nourrissait pendant 3 mois, si après 3 mois il n’avait toujours pas atteint le poids nécessaire, on le vendait aux enchères comme esclave domestique. Ceux qui étaient trop faibles ou malades étaient balancés à la mer. C’est pourquoi l’eau de Gorée était infestée de requins.
Le guide récite par cœur, comme à la Citadelle. Des qu’on l’arrête pour poser une question, il est perdu et doit recommencer le « par cœur » du début.
Ensuite on passe à la cellule des femmes, toujours aussi ignoble. Il nous montre la cellule des enfants, et celle des jeunes filles qui acceptaient de se donner aux négriers pour échapper aux souffrances de l’esclavage.  En dessous de l’escalier, il y a le « trou », le cachot ou on mettait les esclaves rebels, on ne peut même pas se tenir debout, il faut rester accroupi sur le sol dans le noir et l’humidité.
Finalement, on va à la « porte du voyage sans retour ».  Mon sang bout sans arrêt, chair de poule après chair de poule. J’ai failli craquer! Ainsi c’est par la qu’ils sont passés mes ancêtres. La Porte de l’enfer !
Il y a deux choses infinies disait Einstein, l’univers et la bêtise humaine. Le guide nous dit que le Pape Jn-Paul II a demandé pardon à Gorée pour les crimes qui ont été commis au non du Christianisme. Bon c’est quand même bien que le serviteur ait demandé pardon maintenant on attend les excuses du « Big Boss » en personne.
On monte pour voir une petite salle d’exposition avec les chaines, des fusils et des photos de l’époque esclavagiste dont un navire négrier.
On quitte la Maison des Esclaves pour continuer à visiter l’ile, on emprunte les petites rues pour se rendre au point culminant de l’ile. On passe devant le lycée des jeunes filles de Gorée, un établissement scolaire où les filles les plus brillantes du pays sont choisies à la fin du primaire pour être mis en pension sur l’ile aux frais de l’Etat. L’enseignement  est de très bonne qualité : 100% de réussite aux examens du bac. Diagne confirme.
Sur le chemin, on voit des antennes qu’on est entrain de maquiller en palmier. Pour ne pas défigurer le paysage…
On arrive à un bunker construit lors de la 1ère guerre mondiale, avec 2 canons de 250 mm qui ne servent plus. Les chambres souterraines sont habitées par les habitants de l’ile. Dans une de ces caves, se trouve l’une des attractions les plus intéressantes du Sénégal : la peinture avec du sable.
L’artiste nous montre tous les types de sables qu’il utilise. Ils proviennent de plusieurs régions du Sénégal, de la mer, du désert  etc. Il y en a aussi qui proviennent des régions avoisinantes, telles la Mauritanie et même le Sahara. La technique consiste à dessiner à l’aide d’un pinceau les formes avec la colle faite avec la sève de baobab. Ensuite, il verse des pincées de sable de différentes couleurs sur la colle et retourne la plaque pour faire tomber le surplus. Le résultat est surprenant ! Il ne reste plus qu’à laisser sécher 15 min !
 Bon ! m oblije achte !

On quitte le bunker pour retourner au navire, on doit prendre le bateau de 18h00. On passe au retour devant la mosquée de Gorée. La première fois que je vois une mosquée sans minaret. Elle a été construite par les Blancs, donc ca ressemble plus à une église qu’une mosquée.
On continue jusqu’au quai, j’ai du me débarrasser d’une marchande de souvenir en utilisant les pièces de monnaies qu’il me restait ! C’est partout pareil.
Arrivé au port, je demande au guide c’est combien ? Il me dit 8000F par tête. Ah ah ah ca fait 24 000F plus de 50$US. Il est fou ! Diagne s’énerve, il l’insulte en wolof. Il lui montre du doigt, le poste de police, entre tend, il me glisse un billet de 5000F sans que le guide ne le voit. Je dis au guide ca va, voila les 5000F. Il ne veut pas les prendre, alors je fais semblant de partir, il les prend et « bourgonne » un peu ! Diagne lui dit quelque chose en wolof et nous dit de nous rendre au quai.
On n’a pas tout vu. Le temps était trop court. On ne visite pas Gorée en 2 heures
A cause de la visite scolaire, le quai est rempli. La police contrôle. Mais il y a juste un tourniquet, ca donne une petite impression de « presse » au carnaval. Il faut jouer du coude pour arriver au quai. La police nous laisse passer et arrête ceux qui sont derrière. On ne surcharge pas le bateau. Le bateau arrive, les passagers descendent et on ouvre la barrière pour nous laisser monter. Sur le bateau, je suis entrain de regarder les enfants qui  font du bruit, ces écoliers ont l’air de «kokorat».
Je dis à Daigne que je veux acheter des souvenirs. Il me dit qu’il connait un endroit en ville, on passera avant d’aller voir Ibrahim.
 

3 commentaires:

  1. C'est vraiment impressionnant, Goree!

    RépondreSupprimer
  2. Oui Gorée est un lieu magique, mystique, impressionnant. Dommage que Joseph, l'ancien conservateur soit décédé. Il nous faisait pleurer grave.
    Mais ce qu'on appelle les "antiquaires" tous ces vendeurs qui veulent arnaquer polluent ce lieu. Les "marchands du temple" en quelque sorte

    RépondreSupprimer
  3. Suis émue par ta visite de Goré. Et impressionnée par ton coup de coeur artiste!

    RépondreSupprimer